Passeport, visas et autres réjouissances administratives…

Pour pouvoir partir et réaliser notre projet il nous a fallu passer par la case « administration »… La partie la moins fun de nos préparatifs (oui oui on a préféré nos multiples injections 😉 )

  • le passeport :

passeport.png

Il est valable 10 ans et doit être valable au moins 6 mois après la date de retour.

Il coûte 86 euros et sa demande d’obtention se fait dans n’importe quelle mairie.

Il est nécessaire de s’y prendre suffisamment tôt puisque sa délivrance peut prendre plusieurs semaines.

A noter que depuis 2009, tous les passeports sont biométriques (les empreintes digitales y sont enregistrées).

  • Le permis de conduire international

permis-internationa-640x280.jpg

C’est une traduction officielle et internationale du permis de conduire français. Il est gratuit et valable 3 ans. Il s’obtient sous 15 jours en faisant la demande à la préfecture.

Attention à toujours l’accompagner du permis français pendant le voyage.

  • Les visas :

visas-bisss1.jpg

On peut voyager dans beaucoup de pays sans visa ou en faisant le visa lors de l’arrivée à la frontière lorsque celui-ci est nécessaire. Cependant, pour certains pays, il est obligatoire de faire les visas à l’avance (Russie, Mongolie et Chine dans notre cas).

Plusieurs possibilités pour obtenir les visas : soit se rendre directement aux ambassades des pays pour y déposer son dossier et son passeport (et y retourner pour le récupérer quelques jours après…); soit passer par une agence spécialisée qui se chargera de toutes les démarches et qui peut faire plusieurs visas en même temps.

Chaque pays a son propre tarif de visa. Par exemple, le visa russe obtenu auprès de certains consulats (Paris, Strasbourg, Marseille) coûte 35 euros (un peu plus auprès des autres consulats) et revient à 60 euros auprès des agences.

A partir de sa date d’émission, un visa est valable 3 mois.

Pour le visa australien et américain, il faut un visa électronique gratuit qui s’obtient via Internet, 2 semaines avant l’arrivée dans le pays.

  • L’assurance voyage :

assurance-voyage.gif

Il existe différentes compagnies spécialisées dans ce genre d’assurance. Pour y souscrire il est important de comparer différents points et pas seulement les offres tarifaires : remboursement des frais médicaux, retour anticipé, bagages, responsabilité civile…

  • Les frais bancaires à l’étranger :

dab.jpg

Il est souvent préférable de changer de banque avant de partir pour minimiser les frais bancaires à l’étranger. Il existe 3 types de banques: les banques traditionnelles, les banques en ligne et les comptes alternatifs. Le plus économique serait de souscrire à une banque en ligne, de créer un compte alternatif et de résilier son compte en banque actuel. A vous de peser le pour et le contre 😉

  • Le carnet de vaccination international :

image-carnet-vaccination2

Seule la fièvre jaune (1 injection) est obligatoire pour voyager (en Amérique du Sud). La vaccination se réalise seulement dans les centres de vaccination internationaux qui délivre le carnet de vaccination international.

Les autres vaccins sont facultatifs.

Nous avons fait le choix de se faire vacciner contre l’Hépatite A (2 injections à un an d’intervalle pour être vacciné à vie), la typhoïde (1 injection) , la rage (3 injections), les méningites (1 injection), l’encéphalite japonaise (2 injections).

Les consultations auprès du médecin et les injections ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.

Pour nous, tout ça c’est enfin fini 🙂

Publicités