Autonomisation des femmes en Thaïlande…

Lors de notre visite en Thaïlande, nous avons eu la chance de découvrir deux associations venant en aide aux femmes : la We Women Foundation et la Dignity Network.

La Dignity Network :

women-s-massage-center

Cet organisme indépendant a pour but d’aider les femmes ex-détenues à réintégrer la société professionnelle avec succès. Il a été créé en 2010 par un Bruxellois et se situe à Chiang Mai au Nord de la Thaïlande.

Il dispense des cours aux prisonnières dans des domaines tels que le massage thaïlandais, la restauration et la confection de vêtements afin qu’elles trouvent plus facilement un travail une fois sorties de prison. Il permet également aux femmes d’accéder à des micro-crédits et soutient ainsi leur autonomisation et évite l’exclusion sociale. Cette ressource financière d’urgence dont elles peuvent avoir besoin pour l’éducation des enfants ou pour l’acquisition de biens, leur permet de se protéger des personnes qui pourraient profiter de leur vulnérabilité.

Le but ultime de cette organisation est de minimiser le risque de récidives en offrant à ces femmes un environnement sûr de travail.

À Chiang Mai, il existe 3 centres de massages, un restaurant et une petite boutique que nous avons pu tester durant notre voyage. Et on vous garantit que c’était top, aussi bien le repas que les massages.

SkypePhoto_20161119_080345.jpg

Pour en savoir plus : http://dignitynetwork.org

 

La We Women Foundation : 

telechargement

La We Woman Foundation a été créée en 2009. Elle est active à Chiang Mai depuis 2010. Son but est de venir en aide aux femmes réfugiées du Myanmar. La raison pour laquelle elles ont quitté leur pays est la même : la vie sous la dictature militaire.

Cette organisation lutte pour l’éducation, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Chaque année, elle prend en charge un certain nombre de femmes pour les encadrer lors de leurs études supérieures (financement de bourses, tutorat…) et les aider lors de leur recherche d’emploi.

Elle permet également aux femmes de développer des entreprises locales grâce à des formations et du coaching dans le domaine du financement et des affaires.

Le réseau Women  Network Leadership est constitué d’une grande communauté de femmes dirigeantes (universitaires, femmes d’affaires…) qui organise des réunions mensuelles dans les villes et villages du Myanmar.

Cette organisation soutient ceux qui vivent sans liberté, valeur trop souvent prise pour acquise dans de nombreuses régions du monde.

Pour en savoir plus ou même faire un don :  http://wewomenfoundation.org

Nous avons été agréablement surprises de découvrir de telles associations qui viennent en aide aux femmes en Thaïlande. Et en tant que sage-femmes mais aussi femmes avant tout nous ne pouvons que les soutenir et les encourager.

Retrouvez Tout Feu Tout Femme au Laos dans pas longtemps.

 

skypephoto_20161119_090526

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s