Globetrotteuses mais sages-femmes!

Aujourd’hui, on pose guides de voyage et autre sac à dos et on enfile notre blouse rose pour vous parler de notre métier, celui de Sage-Femme.

Tout le monde connaît le rôle essentiel des sages-femmes au moment d’une grossesse et d’un accouchement : ce sont elles qui réalisent, en effet, 80% des accouchements normaux en France.

New born baby being examined by doctor

 

Mais peu de personnes s’imaginent toute l’étendue de leurs compétences médicales. Contraception, vaccination, consultations gynécologiques de prévention et, grâce à la loi de modernisation de notre système de santé, pratique de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse : ces activités font partie intégrante de leurs missions.

 

 

Alors petite mise au point en s’appuyant sur le site de l’Ordre des Sages-Femmes :

En France, les études de sage-femme durent 5 ans et se composent de la Première Année commune aux Etudes de Santé (PACES) et de quatre années d’études au sein d’une école de sages-femmes.

La PACES est une année d’études effectuée au sein d’une des 36 universités qui proposent des filières de santé. Elle permet d’accéder à la deuxième année de différentes filières de santé que sont la médecine, la pharmacie, l’odontologie et la maïeutique (sage-femme), mais aussi certaines filières paramédicales dans certaines villes.

Dotées d’un pouvoir de diagnostic et d’un droit de prescription, les sages-femmes forment une profession médicale à compétences définies. Ainsi, le champ d’intervention des sages-femmes auprès des femmes et des nouveau-nés en bonne santé est établi par le code de la santé publique.

La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse et propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elle assure, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l’accouchement.

maxresdefault

La sage-femme dispense les soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement. Elle pratique la rééducation périnéo sphinctérienne liée à l’accouchement.

Au-delà de la période de la grossesse, la sage-femme accompagne également les femmes tout au long de leur vie en assurant leur suivi gynécologique de prévention et en prescrivant leur contraception.

image_4014_m

Elle prescrit et pratique les vaccinations auprès de la femme et du nouveau-né dans les conditions définies par la loi.

La sage-femme peut concourir aux activités d’assistance médicale à la procréation selon les conditions définies par décret.

Spécialiste de la physiologie, la sage-femme adresse ses patientes à un médecin lorsqu’elle décèle une pathologie. Elle peut pratiquer les soins prescrits par un médecin en cas de grossesse ou de suites de couche pathologiques.

Sous réserve d’obtention de diplômes complémentaires, la sage-femme peut pratiquer : des actes d’ostéopathie, des actes d’acupuncture, des examens échographiques.

3437.jpg

Dans l’exercice de l’ensemble de son activité professionnelle, la sage-femme, tient un rôle primordial de proximité dans la prévention et l’information auprès des femmes. A ce titre, elle contribue au repérage des situations de violences faites aux femmes.

 

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a lancé le 14 juin 2016 une grande campagne nationale pour faire connaître aux femmes l’accompagnement spécifique que les sages-femmes peuvent leur apporter, mais aussi la réalité de leur métier et de leur formation.

http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/sages-femmes/

N’hésitez pas à parler de nous !

affiche_sage_femmes_40x60-bd2

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s